Notre actu

Pensez aussi à visiter notre rubrique « Ablocradio dans les médias et sur les réseaux »

Mai 2018

le 16 mai 2018, le jury national du concours Médiatiks s’est réuni, présidé par la journaliste Elise LUCET (France Télévisions), pour décerner les Grands Prix 2018, dans plusieurs catégories.

ABLOCRADIO a été récompensée ! Notre webradio a en effet reçu le Grand Prix Médiatiks 2018, dans la catégorie « médias numériques – lycées »…

Bravo à toutes et tous : élèves, personnels de l’établissement, partenaires du projet et invité(e)s de nos événements et émissions !

Merci au jury !

Les membres du club webradio iront à Paris, mardi 05 juin, pour recevoir ce prix et visiter les locaux d’un média.

Voir la liste des lauréats nationaux

Avril 2018

3 nouvelles émissions sont mises en ligne :

Ajoutons à ces émissions, une première pour 5 apprentis du CFAA qui inaugurent une nouvelle rubrique : « A Bloc… Radio CFAA » ! Ils ont en effet présenté, seuls à l’antenne, les exploitations qui les accueillent en stage dans le Gers, dans le cadre de leur formation CAP agricole.

1 nouvelle interview longue est également disponible à l’écoute : celle des élèves de terminale qui ont bénéficié d’un stage Erasmus+ pro en République tchèque, en mars ! Ils font le bilan de cette expérience inoubliable, pour Ablocradio.fr !

Nous avons enfin été très fiers d’apprendre notre 1er prix ex-aequo au concours Médiatiks de l’Académie de Toulouse (organisé par le CLEMI), dans la catégorie « médias numériques / lycées » !

 

Mars 2018
Le 2ème Printemps de la radio a provoqué une explosion de sons au lycée d’AUCH Beaulieu-Lavacant, les 19 et 20 mars 2018 !

Notre invité était Antoine CHAO (France Inter).

A la fois rencontre entre (web)radios scolaires d’Occitanie, et moment d’expérimentation et de découvertes pour nos élèves de seconde pro et générale engagés sur des projets webradios cette année, ces deux jours ont réuni élèves, intervenants, personnel de l’établissement, et des invités.

 EN SAVOIR PLUS ICI 

 

 


Le 15 février, Leela, Rahul et Owais, étudiants indiens, ont témoigné aux micros d’ablocradio de leurs impressions après un séjour de quelques semaines au lycée agricole d’Auch. Ecoutez ici !

 

Janvier 2018

Le LEGTA AUCH Beaulieu-Lavacant s’est associé à la bibliothèque du Grand Auch pour imaginer la programmation de la Semaine du Son 2018 à Auch ! Plus d’infos ici.

Décembre 2017
Émission spéciale Noël réalisée par le Club radio:

Au programme, une fiction écrite par le club radio, une interview exclusive du Père Noël, une visite du marché de Noël, un micro-couloir « ton plus beau souvenir de Noël », mais aussi une programmation musicale raffinée, une visite de Canal Sud à Toulouse et pour finir une nouvelle chronique  » la minute décalée ».

Novembre 2017

Première émission du nouveau club radio de Beaulieu-Lavacant. Au menu :

  • Interview de Patrick Lepaulmier la veille de son départ à la retraite
  • Une chronique foot avec Florian
  • Une interview de Fiona, chanteuse dans le groupe du lycée
  • Les nouveaux élèves se sont demandés : mais pourquoi n’y a t-il pas de photo de classe au lycée ? Micro-trottoir et interview.
  • Rencontre avec Thomas, responsable du club jeu de rôle et Angélique du club musique
  • Retour sur la formation d’élèves du club au LEGTA de La Canourgue (Lozère) en septembre 2017, par Raphaël
  • Reportage à la maison des ados d’Auch par Océance
  • Les sorties ciné avec Bastien
  • Et de la musique bien-sûr

 

 

Septembre 2017

Le club radio proposé par l’ALESA est constitué sur les 2 sites de l’établissement pour la nouvelle année scolaire. Une émission bimestrielle (ou moins !) est prévue, commune aux deux sites (Beaulieu et Lavacant). M. Rouziès et Mme Robert co-animent et encadrent le club.

Du 25 au 27 septembre, grande première : quelques volontaires ont pu participer à une formation webradio avec l’association l’Ortie (Toulouse) et les élèves du club radio du lycée agricole Louis Pasteur de La Canourgue (48), pendant 2 jours. Un moment d’exception, en Lozère, qui a été très riche en productions sonores et expériences d’écriture. Deux élèves ont même conseillé des lectures trouvées dans le fonds du CDI du lycée de La Canourgue : écoutez leur critique.

L’année est bien lancée !

 

Quelques jours plus tôt, le 22 septembre, deux élèves du club radio avaient mené en exclusivité pour ABLOCRADIO, l’interview de Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, venue au lycée pour inaugurer notre nouveau pôle végétal !

 


Du 08 mai au 30 juin, les émissions produites pour A BLOC RADIO vont être diffusées sur les ondes hertziennes de nos deux partenaires : Gascogne FM (107.3 FM sur Auch) et Radio Coteaux (Est d’Auch et du département du Gers : 104.5 FM et 97.7 FM)

  • 8 mai : par les 2nd A, groupe 1 : Parlons peu, parlons bien du rôle social des médias. Les élèves ont interviewé les directeurs de nos deux radios partenaires (Patrick Martinez et Dominique Afonso) pour comprendre les missions et objectifs d’un média local associatif. Ils ont également réalisé des micro-trottoirs à Auch.

Jeudi 20 avril 2017 : les BTSA DATR2 entrent en studio pour enregistrer leur émission sur le thème du jeu, pour préparer l’épreuve E1 de leur examen ! écoutez ici l’émission « Késako »!


Le lundi 20 mars 2017, c’était le Printemps de la radio à Beaulieu-Lavacant !

printemps(1)

Le 20 mars, notre établissement (LEGTA AUCH Beaulieu-Lavacant, Gers) a célèbré la radio, l’écoute et le reportage en présence d’une invitée exceptionnelle :
Florence AUBENAS, grand reporter au Monde.

Visitez la rubrique dédiée à cet événement !

 

 

 

 


Vendredi 24 mars : enregistrement des 2 émissions des 2nd A : à écouter ici

Vendredi 31 mars : enregistrement des 2 émissions des 2nd B

Semaine du 27 mars : semaine radio pour le 3ème groupe d’élèves de 2nd pro à Lavacant


un peu plus tôt dans l’année :

janvier 2017 :

  • les 2nd A ont, pour certains, visité Gascogne FM et même interviewé le directeur de la radio, Dominique Afonso, le 13 janvier !

 

20170113_095714 20170113_095906

di radio qui sera organisée à destination des apprenants et personnels de Beaulieu et Lavacant, réunis autour d’ateliers et de surprises…