Solidarité (2017-2018)

SEMAINE SUR LE THÈME DE LA SOLIDARITÉ

Accompagné par Yves Faucoup dans la phase de préparation des émissions. Son blog est ici.

  • le groupe 1 des Secondes SAPAT : Différents points de vue sur la solidarité avec Pascale Pascariello (France Culture, Arte Radio)

 

Une semaine de reportages, d’interviewes, de papiers. Une émission réalisée dans les conditions du direct.

 

 

 

Au programme :

  1. DONS D’ORGANES : rencontre avec le Dr Fabienne Birot-Jaulin et Mme Camille Lassalle-Lamazère (cadre de santé)  membre de l’équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) du CH d’Auch
  2. CAFÉ ASSOCIATIF, L’ABRI DES POSSIBLES : Rencontre avec Ghislaine, Abbas et Philippe, bénévoles au café. Ils expliquent en quoi la solidarité est au cœur de leur action.

    Reportage au café associatif d’Auch, l’Abri des Possibles

  3. RÉSEAU EDUCATION SANS FRONTIÈRES : Deux militantes, Agnès et Fabienne, expliquent les conditions d’accueil des réfugiés en France et des actions menées par le réseau dans le Gers.
  4. REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE : sujet traité en deux parties.

    Hélène Rozis Lebreton, conseillère départementale du Gers

    D’abord un entretien avec Mme Héléne Rozis Lebreton (conseillère départementale)  sur la mise en place du RSA et la politique de solidarité menée dans le département du Gers. Puis une rencontre avec Hamid, travailleur dans l’association d’insertion, le comptoir solidaire.

     Avec aux micros et aux manettes : Laura, Loris, Clara, Aéla, Ismaël, Lucas, Chloé, Sandra, Shana, Flavie, Filippa, Lucie et Angélyna et Adrien.

     

  • le groupe 2 des Secondes SAPAT : la solidarité vue par le Secours Populaire

Les locaux du secours populaire à Auch

Pendant une semaine, les élèves-reporters sont partis à la rencontre des bénéficiaires, les permanents et les bénévoles du secours populaire.

Vous visiterez l’épicerie solidaire et la brocante, participerez à des cours de français, partirez à la ramasse à Carrefour. Une occasion de mieux connaitre le Secours Populaire.

Raymond Zaiter, directeur et Patrick Boidard, secrétaire général du Secours Populaire ont répondu aux questions de la classe en plateau.

Raymond Zaiter, directeur et Patrick Boidard, secrétaire général du secours populaire, dans les studios d’ A BLOC RADIO

Avec les papiers sur des actions de solidarité de : Chloé, Léa, Chloé, Lydie, Tiphaine, Déborah, Camille, Ilona, Jeanne, Anaïs, Emma, Enzo, Camille, Antoine.

(56 min.)

  • et enfin le groupe 3 : les secondes ABIL !

(40 min.)