La Semaine du Son 2018 à Auch

    Le lycée agricole d’AUCH Beaulieu-Lavacant s’associe à la bibliothèque d’Auch

    pour la Semaine du Son 2018

Un riche programme est proposé cette année :

Mercredi 17 janvier à 18h30 à la Bibliothèque Municipale d’Auch : Petite Histoire de la manipulation sonore par Juliette Volcler

Infrasons aux pouvoirs subliminaux, musiques capables d’augmenter la productivité, armes acoustiques aux effets terrifiants : il existe de nombreuses rumeurs sur ce que peut le son. Qu’en est-il réellement ?
Retour sur l’histoire et l’actualité des efforts pour manipuler les foules par leurs oreilles et, à travers cela, sur l’évolution de notre environnement sonore.

Juliette Volcler est chercheuse indépendante. Elle a publié deux essais~: Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (La Découverte, 2011) et Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore (La Découverte – La Rue musicale, 2017). Elle collabore à la revue de la création sonore Syntone.

 

Samedi 20 janvier à la Bibliothèque Municipale d’Auch avec l’artiste sonore Stéphane Marin

A 14h30 sieste écologique et paysagère

Installation autonome (en énergie) de 10 à 12 transats, diffusée sous casques anti-bruits sonorisés
Cette création binaurale est conçue comme une balade sonore assise. L’écoute se fait confortablement installé dans un transat. Cinématiques, nos oreilles suivent ces pas qui viennent à la rencontre
de la diversité du sonore naturel (neige, pierrier, hautes herbes…). Des pâturages pyrénéens à la jungle malaise, du maquis corse aux lacs birmans, il n’y a qu’un pas, que seule l’oreille peut franchir !

A 18h Conférence – « Espaces Sonores » : paysages sonores partagés in situ
À travers l’évocation de sa trajectoire artistique singulière dédiée à l’écoute et à son partage, Stéphane Marin, compositeur et paysagiste sonore, introduira très concrètement les notions de paysages sonores, d’écoutes in situ, de créations contextuelles, de field recording.

 

Lundi 22 janvier à 20h30 à Ciné 32 : cinéma pour les oreilles avec Pascale Pascariello
Pour la première fois à Ciné32, on vous propose de participer à une Séance d’écoute en salle de cinéma.
Installez vous confortablement dans les beaux fauteuils de Ciné32 et découvrez des documentaires sonores de Pascale Pascariello.

Pascale Pascariello est journaliste indépendante et documentariste, vous la connaissez certainement pour l’avoir écoutée chez Daniel Mermet ou Interception (France Inter) ou plus récemment dans Les pieds sur terre (France Culture).
Ici nous avons choisi de vous faire entendre ses créations réalisées pour ARTE RADIO.

Du beau son pour commencer l’année.
De belles occasions d’ouvrir grand les oreilles !