Le projet

bandeau%202

Depuis la rentrée scolaire 2016-2017, les apprenants de Beaulieu et Lavacant ont vécu des expériences radiophoniques variées, grâce à plusieurs projets pédagogiques et à un club radio qui s’appuient notamment sur des partenariats. Mais aussi de nombreuses rencontres qui ont enrichi leurs réflexions et leurs émissions !

Le projet webradio qui a abouti à la création d’ A BLOC RADIO, est à la croisée de plusieurs éducations qui nous tiennent à coeur au LEGTA d’Auch :

  • éducation aux médias
  • éducation à la citoyenneté
  • éducation à l’information

 

Nos objectifs

cropped-20161004_174410-1.jpg

 

 

 

Une radio pour l’Éducation aux Médias et à l’Information

L’EMI, entre autres objectifs et notions à acquérir, est inscrite dans les référentiels d’Information-Documentation et d’Éducation SocioCulturelle. Dans l’Enseignement agricole, ces deux disciplines participent chez l’élève au développement de ses capacités de lecture, de décryptage de l’information et de l’image, et d’analyse critique. Autant de compétences qui sont indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

Un projet pluridisciplinaire

Si la radio a été impulsée par les enseignants d’Education SocioCulturelle et d’Information-Documentation, le projet est largement ouvert aux autres disciplines depuis son lancement (Langues vivantes, Histoire-géographie, Français, Physique-Chimie, Vie Scolaire…).

Une expérience concrète et riche de sens pour les élèves

Pour ne pas rester dans une théorie qui peut s’avérer contre-productive, c’est micro en main que les élèves (prioritairement en seconde) font l’expérience de la fabrication de l’information. Des questions émergent à chaque étape : comment rendre compte d’une parole sans la trahir ?Comment se documente-t-on ? Comment vérifie-t-on une information ? Quelles conséquences a le montage ?

Au travers de ces questions, et en prenant appui sur des thèmes liés aux programmes d’enseignement ou des thèmes de société, les élèves ancrent leur approche et leur réflexion sur les médias.

Sur l’année scolaire, les élèves volontaires du club radio vivent une expérience encore plus libre et directe, puisqu’ils choisissent, écrivent, réalisent, animent leurs émissions au gré de leurs envies ou de l’actualité locale.

Un lien fort avec le journalisme

La place des médias est critiquée dans notre monde connecté et surinformé. Cette critique légitime ne doit pas non plus casser le lien indispensable vis-à-vis des médias. Or, le constat est simple : beaucoup d’élèves, ne faisant pas confiance à l’information, décident de ne plus s’informer, ou du moins plus auprès de sources de qualité, se créant leur propre réseau d’information.

A BLOC RADIO tente de retisser les liens entre les jeunes et les journalistes. C’est pourquoi, il est nécessaire de « faire ensemble ».

Pour cela, nous nous appuyons sur des partenariats avec des radios hertziennes locales (Gascogne FM, Radio Fil de l’Eau, Radio Coteaux), qui diffusent nos émissions et accueillent des visites de nos élèves. C’est l’occasion de comprendre le panorama des radios en France et d’en connaître mieux l’histoire.

Pour aller plus loin, nous développons aussi des moments de collaborations avec des journalistes. Cette année, Pascale Pascariello (Arte Radio, France Culture) a travaillé avec des élèves de secondes bac pro. Et Rémy Zaka, de l’Agence France Presse Toulouse, journaliste investi dans le dispositif « Entre les lignes », a animé deux ateliers pour les élèves de seconde B .

Le Printemps de la radio

Les 20 mars sont devenu un rendez-vous annuel important. L’occasion pour plus d’une centaine de nos élèves de faire écouter leurs productions, de s’initier à des techniques sonores, de rencontrer d’autres radios scolaires régionales et d’avoir le temps d’échanger avec des journalistes sur un temps privilégié : Florence Aubenas (Grand reporter au Monde) en 2017, puis Antoine Chao (reporter et producteur à France Inter) en 2018.

 

 

Nos partenaires

Présentation du projet webradio aux « Rencontres numériques 2017 »