Le Printemps de la radio, 2ème édition !
19 et 20 mars 2018
À Auch, l’établissement d’enseignement général et technologique agricole Beaulieu-Lavacant est engagé depuis 2 ans dans l’aventure de projets radio, couronnés par le lancement en mars 2017 de cette webradio, ABLOCRADIO.FR, nourrie d’émissions et de sons réalisés dans le cadre de nombreux projets pédagogiques, mais aussi de moments marquants de la vie de la communauté éducative, et du travail hebdomadaire du club webradio composé d’élèves volontaires.
Les 19 et 20 mars 2018, nous avons organisé notre 2ème Printemps de la radio, essentiellement à destination de nos élèves de seconde qui bénéficient de projets pédagogiques spécifiques sur l’année scolaire.
Notre invité était Antoine CHAO, producteur et reporter sur France Inter.
Nous souhaitions également que cette édition offre en parallèle un espace de rencontre et d’échanges pour les membres de webradios scolaires de la région Occitanie, en établissements d’Enseignement agricole ou de l’Education nationale. Les lycées EN de Tournefeuille (31) et Mirande (32) ainsi que le lycée agricole de La Canourgue ont répondu présents avec leurs élèves de clubs radio !
Le lundi 19 mars en soirée, sur le site de Beaulieu du LEGTA d’Auch, les élèves ont écouté une conférence d’Etienne Noiseau, de la revue spécialisée en création radiophonique, Syntone.
Le lendemain, mardi 20 mars, toute la journée, tous les 105 élèves et nombreux adultes accompagnants engagés dans un club ou projet (web)radio, ont participé à des ateliers, séances d’écoute et rencontres avec des professionnels de la radio. Les intervenants programmés sont d’horizons variés mais tous représentaient une facette possible du travail sur le son, sur la parole collectée ou produite et sur l’éducation aux médias : animateur radio, musicien/compositeur, DJ, ingénieur du son, spécialiste en sciences de l’éducation, animateurs socioculturels. Bien entendu, notre invité Antoine CHAO a rencontré tous les élèves et échangé avec eux notamment sur son travail de reporter, sa vision de la radio, leur faisant écouter des reportages.
Un clip vidéo revient sur la journée du 20 mars 2018 :
musique du clip : par Fantazio, "La Musique populaire" (utilisée dans le générique de l'émission "Comme un Bruit qui court" sur France Inter)
Le Printemps de la radio, en créant les conditions de la rencontre entre les jeunes et des passionnés du son, a permis que la créativité de nos élèves s’exprime pleinement…
L’atelier « carte postale sonore », animé par Yohan Guérive, musicien, donnait aux jeunes la consigne suivante : composer une chanson originale à partir de bribes de sons, de quelques samples à disposition et de sons créés sur place. Un groupe de 4 jeunes filles (2 élèves de Beaulieu et 2 élèves de Lavacant) a fait cette création très réussie :
Écoutez « Sur la plage », composition originale de 4 élèves de Beaulieu-Lavacant, avec l’appui de Yohan Guérive :
Un atelier animé par Patrick Martinez, de Radio Coteaux (32), a permis à des élèves de s’exercer à la technique de l’interview,
auprès de nos invités et intervenants :
- Tout d’abord, avec notre invité d’honneur : Antoine Chao :
- Puis, Etienne Noiseau, de la webrevue SYNTONE :
- Elise, de l’association OAQADi :
- Yohan, musicien du groupe Enosterra :
- Ludovic, réalisateur sonore :
- et enfin, Gaby, DJ
Bravo aux élèves inscrits dans cet atelier mardi 20 mars 2018 après-midi !
Et merci à Patrick Martinez !
Le programme détaillé de l’événement :
LUNDI 19 MARS :
19h30-20h : présentation des webradios scolaires réunies à Auch
20h-22h : conférence par Etienne NOISEAU (revue Syntone)
Le lundi 19 mars après-midi, une classe de seconde générale aura bénéficié de 2 ateliers avec un journaliste de l’AFP, Rémy Zaka, dans le cadre du dispositif mis en place par l’association « Entre les lignes » et dont notre lycée a pu bénéficier par chance.
MARDI 20 MARS :
8h30-10h00 : échanges entre Antoine CHAO et les élèves des clubs webradio. En parallèle : échanges entre enseignants engagés dans des projets webradio.
10h30-17h00 : présence d’une centaine d’élèves. Ateliers et des rencontres avec l’invité. Un groupe a réalisé une carte postale sonore de l’après-midi avec un musicien, un autre a fait des reportages avec l’animateur de radio Coteaux, d’autres élèves encore ont appris à prendre du son avec un ingénieur du son, ou à mixer avec une jeune DJ, Gaby Oriente. Des ateliers d’écriture (par Oaqadi) permettaient de réfléchir à notre parole et donc notre engagement à la radio. Une “tente inouïe” installée sur la pelouse permettait de s’isoler et d’écouter des morceaux choisis. Le film documentaire de Nicolas Philibert, “La Maison de la radio” (2012), était enfin projeté.