Les émissions

Les émissions sont des unités de programme d’une durée minimale de 15 minutes, réalisées soit pour les ondes de nos partenaires radio, soit pour nos projets pédagogiques (comme les 4 émissions EMC/DOC des secondes de Beaulieu ou les émissions du club radio de Lavacant les mardis midis).

Découvrez les émissions 2017 !

Ecoutez-nous aussi dans l’émission « On a rendez-vous », sur Gascogne FM !

 

ÉMISSIONS THÉMATIQUES:

LE VOYAGE. En 2017, plusieurs projets ont conduits des élèves sur les chemin du voyage et de la découverte.  Au programme :

Mélanie et Juliette racontent leur expérience lors du 4L trophy Elles racontent leur aventure et nous livrent en exclusivité leur carnet de bord sonore.

Stage Erasmus + pour 6 élèves de terminales. Ensemble, ils reviennent sur cette expérience.

 

 

 

 

LA DOULEUR. Dans le cadre d’un cours pluridisciplinaire sur le thème de la douleur, les élèves de 1ière Bac Pro SAPAT ont réalisé une série d’entretiens. Ils ont rencontré des sportifs, des medecins, des artistes, des malades. Chacun livre un témoignage fort sur cette épreuve au quotidien.

 

 

LES SENTINELLES

Chaque année sont formés au lycée des élèves volontaires qui souhaitent s’engager activement dans la prévention du harcèlement. Ces élèves appelés « Sentinelles »  sont donc préparés au repérage des phénomènes de harcèlement. Cette année, durant la journée de formation du 20 novembre animée par  Mme Laffontan (enseignante), Mme Zorilla (CPE du site de Lavacant),et Mme Raquin (assistante d’Education), elles-mêmes formées au programme de prévention « Sentinelles et Référents », les 22 jeunes élèves de Lavacant ont engagé  une réflexion sur les phénomènes de bouc-émissaires.

Les jeunes ont ainsi travaillé la question grâce à des ateliers de sensibilisation à base des jeux de rôles, des exercices de mise en situation qui permettent de comprendre ce qui se passe réellement lorsqu’un élève est harcelé. Les futurs « Sentinelles » ont été amenés à comprendre qu’une situation de harcèlement implique grandement ceux qui en sont les témoins passifs et qu’il suffit bien souvent de « ne pas laisser faire par son silence » pour aider le jeune harcelé. Ils ont ainsi produit une émission de radio où ils expliquent le dispositif « Sentinelles et Référents » et où il nous livrent avec courage leurs témoignages.