Le projet « Ondes de choc » (2016-2017)

Les deux classes de seconde générale engagées dans le projet « Ondes de choc » travaillent pendant l’année entière sur des thèmes liés au programme de l’enseignement moral et civique (EMC).

La valorisation de leurs réflexions (enrichies par des interventions, recherches et visites au fil des mois de préparation) sera une émission de radio d’une heure enregistrée dans les conditions du direct au lycée. Chaque groupe choisira le nom de son émission thématique, créera son générique, écrira son fil conducteur.

4 demi-groupes ont été formés et chacun a un sous-thème à traiter dans son émission qui sera enregistrée en mars 2017 et diffusée sur la webradio du lycée. Les élèves de 2nd A ont pour sujets le rôle social des médias (groupe 1) ou le respect de l’Autre (gr. 2) et ceux de 2nd B, l’éthique des journalistes (gr. 1) ou l’histoire de la laïcité (gr. 2).

Le projet « Ondes de choc » engage une réflexion sur l’humanisme, le partage, l’ouverture culturelle et le numérique, portée par une création radiophonique et une démarche journalistique.

Les enseignantes référentes du projet (enseignante d’histoire-géographie et enseignante-documentaliste) tiennent également à développer chez les élèves leurs capacités d’écoute et d’attention (écoute d’émissions, écoute des interlocuteurs pour les interviews, écoute dans le groupe pour prendre les décisions nécessaires). Prendre la parole, défendre ses choix, débattre, respecter, hiérarchiser les priorités seront également des savoir-être recherchés.

Outre une éducation à l’information, le projet vise à développer chez les élèves leur esprit critique sur les médias, en les pratiquant (le décryptage des médias passe impérativement par la production de contenus par les élèves eux-mêmes : du générique à la prise de parole en direct sur les ondes, en passant par l’écriture des interviews et du fil conducteur de l’émission ou le montage).

Il s’agira enfin également de favoriser l’apprentissage de l’expression orale et écrite : écrire des textes courts de divers types, les lire à voix haute pour des auditeurs, poser sa voix, s’entendre, se corriger… Les enseignantes de lettres seront donc naturellement associées au projet.

Ecoutez ici un petit moment d’exercice de concision, pendant lequel les élèves ont réféléchi à la façon dont ils pouvaient extraire de l’information d’un document, pour en faire un petit texte à utiliser dans une émission radio. Un exercice proposé par leurs enseignants d’EMC et d’information-documentation.

 

Ecouter les 4 émissions