Le projet « Ondes de choc »

2017-2018

Une classe de seconde générale sur Beaulieu travaille avec l’enseignante d’EMC et l’enseignante-documentaliste, depuis septembre 2017, sur les thèmes de l’exclusion, la solidarité et le rôle de L’État et de la Justice. Deux émissions de radio seront réalisées par les élèves, en mai 2018.

Les élèves ont bénéficié du dispositif Entre les lignes, et ont pu rencontrer dans deux ateliers, le journaliste de l’AFP Toulouse, Rémy Zaka, le 19 mars 2018. Il a été question de hiérarchisation de l’information, de sa diffusion, et enfin les élèves ont pu endosser le rôle de journalistes invités à une conférence de presse fictive.

Rémy ZAKA (AFP) avec les élèves de 2nd B, 19 mars 2018

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont également rencontré et échangé deux fois avec Yves Faucoup, spécialiste des questions sociales et auteur d’un blog sur Mediapart. Ses interviews et les moments radio qui en ont découlé seront insérés dans les futures émissions de la classe.

Yves Faucoup et un groupe d’élèves de 2nd B enregistrent un débat pour une future émission.

En attendant les émissions enregistrées dans les conditions du direct le vendredi 18 mai… écoutez l’interview d’Yves Faucoup par la classe de seconde B, en décembre 2017 :

 


2016-2017

Les deux classes de seconde générale engagées dans le projet « Ondes de choc » travaillent pendant l’année entière sur des thèmes liés au programme de l’enseignement moral et civique (EMC).

La valorisation de leurs réflexions (enrichies par des interventions, recherches et visites au fil des mois de préparation) sera une émission de radio d’une heure enregistrée dans les conditions du direct au lycée. Chaque groupe choisira le nom de son émission thématique, créera son générique, écrira son fil conducteur.

4 demi-groupes ont été formés et chacun a un sous-thème à traiter dans son émission qui sera enregistrée en mars 2017 et diffusée sur la webradio du lycée. Les élèves de 2nd A ont pour sujets le rôle social des médias (groupe 1) ou le respect de l’Autre (gr. 2) et ceux de 2nd B, l’éthique des journalistes (gr. 1) ou l’histoire de la laïcité (gr. 2).

Le projet « Ondes de choc » engage une réflexion sur l’humanisme, le partage, l’ouverture culturelle et le numérique, portée par une création radiophonique et une démarche journalistique.

Les enseignantes référentes du projet (enseignante d’histoire-géographie et enseignante-documentaliste) tiennent également à développer chez les élèves leurs capacités d’écoute et d’attention (écoute d’émissions, écoute des interlocuteurs pour les interviews, écoute dans le groupe pour prendre les décisions nécessaires). Prendre la parole, défendre ses choix, débattre, respecter, hiérarchiser les priorités seront également des savoir-être recherchés.

Outre une éducation à l’information, le projet vise à développer chez les élèves leur esprit critique sur les médias, en les pratiquant (le décryptage des médias passe impérativement par la production de contenus par les élèves eux-mêmes : du générique à la prise de parole en direct sur les ondes, en passant par l’écriture des interviews et du fil conducteur de l’émission ou le montage).

Il s’agira enfin également de favoriser l’apprentissage de l’expression orale et écrite : écrire des textes courts de divers types, les lire à voix haute pour des auditeurs, poser sa voix, s’entendre, se corriger… Les enseignantes de lettres seront donc naturellement associées au projet.

Ecoutez ici un petit moment d’exercice de concision, pendant lequel les élèves ont réfléchi à la façon dont ils pouvaient extraire de l’information d’un document, pour en faire un petit texte à utiliser dans une émission radio. Un exercice proposé par leurs enseignants d’EMC et d’information-documentation.

 

Écouter les 4 émissions !